De la vigne au vin

GÉOLOGIE

Sur les 120 kilomètres de route du vin, L’Alsace s’exprime tant au niveau de ses terroirs, donc de la minéralité, l’âme du sous sol, que de son cépage. Le vigneron n’écrira sur le parchemin du terroir que son travail et celui du millésime. Pas de mauvais millésimes que des mauvais vignerons. De grâce arrêtons de mettre les gens sur des estrades et les juger. Chaque personne chaque vin a sa personnalité. Que l’on la comprenne ou pas.

L’Alsace est la seule région viticole au monde capable de se marier parfaitement avec une spécificité d’un plat. Ca rend bien évidement la chose très compliquée sans maitrise du vin… et du plat. Un Sauvignon d’Afrique du Sud, d’Australie ou de France aura toujours les arômes spécifiques du sauvignon. Un Riesling de Marlenheim au nord, ou de Thann au sud n’aura de similitude que le nom du cépage.

BOUFFE

Le vin blanc contrairement à ce que l’on veut bien entendre se marie avec énormément de fromages. Il ne faut pas mettre quatre fromages et un vin, mais quatre fromages qui vont se marier avec le vin. Comté, avec Riesling Brandluft / Munster, Gewurztraminer Zotzenberg / Chèvre, Sylvaner de Mittelbergheim / Bleu, Sylvaner Colline aux Poiriers. Il en ira de même avec les abats, les viandes blanches et le poissons. Penser à leur origine rivière ou mer. Tendres ou Salés.

La température d’un vin. Plus un vin est bu frais plus il se doit d’être inintéressant. Boire un vin à température rafraichie laissera toute l’expression à sa personnalité sans la crisper.

Carafer un vieux vin est une aberration. Commencer par un très beau verre adapté au vin. Large pour les rouges et haut pour les blancs. Le gouter d’abord a l’ouverture, puis s’il ne présente pas de faux goûts versez le délicatement et accrocher la ceinture et profitez du voyage.

TRAVAIL DU VIGNERON

Le travail du vigneron est un travail de réflexion qui se doit d’être personnel afin qu’il puisse se différencier des autres dans le verre.


C’est un travail d’extérieur de respect de la vie dans le sol jusqu’à la vie en cuve dans la cave. Un vin c’est comme les copains nous en avons tous mais ce ne sont pas toujours les mêmes. Ce sont vos sensibilités et vos valeurs qui vous permettrons d’aimer un vin et de le comprendre.