Notre histoire

LA TRIBU SELTZ

Propriété familiale

Chaque bouteille que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux et d’une attention minutieuse aux détails. De la vigne à la cave, nous suivons un processus rigoureux pour préserver l’authenticité de nos vins, en respectant les techniques traditionnelles tout en intégrant les avancées les plus récentes de l’œnologie.

En goûtant nos vins, vous serez transporté dans un voyage sensoriel où les arômes délicats, les saveurs raffinées et la structure équilibrée se combinent pour créer une expérience gustative unique. Que vous soyez un amateur de vin ou un connaisseur averti, nos cuvées sauront satisfaire vos papilles les plus exigeantes.

Au-delà de notre passion pour le vin, nous accordons une importance particulière à la préservation de notre environnement. Nous adoptons des pratiques viticoles durables, favorisant la biodiversité et le respect de la nature qui nous entoure. Ainsi, chaque gorgée de nos vins vous permet également de soutenir une démarche éco-responsable.

Le carnet de route d'albert

En venant au Domaine, nous allons échanger nos impressions
de dégustation. Apprendre les un des autres. Le vin n’est pas compliqué il faut
comprendre ce que la nature veut bien nous dire.

MON INTERPRÉTATION DE L’HISTOIRE

L’Alsace C’est Vieux et Jeune a la fois.

Au 13e siècle plus de 100 villages viticoles. Début du 16e siècle guerre de 30 ans 1618 à 1645 on arrache les vignes pour planter du blé à cause des guerres et des famines. L’Alsace est Allemande. Sous Louis XIV l’Alsace redevient Française en 1681. 

Faut dire que les locaux n’étaient pas pour. En 1798 juste après la révolution française l’Alsace se scinde en départements. La Période Napoléonienne verra les surfaces croitre jusqu’à atteindre 30000 hectares quasi le double. 1870 les vins du Rhin français redeviennent allemands et prennent leur nom sous les prussiens d’ALSACE. 

On redevient Français en 1918. On repart en Allemagne en 1939. Création des AOC en 1935 adopté par le Civa en 1962 qui sera fondé en Avril 1963.

Cette photo a été prise devant le grand hôtel à Oslo, c’est dans ce bâtiment que séjournent les nominés au prix Nobel.

Les différents décrets

    30 Juin 1971 définition des règles qualités

    20 novembre 1975 adoption des premiers grands crus

    1976 Création du Crémant d’Alsace

    23 Novembre 1983 adoption des 25 autres Grands Crus

    21 mars 2005 Sylvaner Grand Cru Zotzenberg

    12 janvier 2007 complantation et Kaefferkopff

Le premier Grand Cru Sylvaner 2005

LE SYLVANER

Le village de Mittelbergheim C’EST LE SYLVANER. Sur ce terroir argilo calcaire du Zotzenberg il s’exprime à merveille et cela depuis plus de 80 ans.

Le décret de 1975 autorisant les 25 premiers grands crus, Mittelbergheim n’a pu se prononcer pour le Zotzenberg en raison de son encepagement, proposant le Brandluft à la place qui était lui planté en majorité de Riesling. Refusé pour un manque d’antériorité. C’est en raison de cette perte d’identité programmée due à un opportunisme viticole.

J’ai pris mon bâton contre les instances afin de protéger les spécificités d’un cépage sur un terroir qui a construit la mittelbergheimoise vigneronne. C’est pour cette raison que j’ai intégré dans le mur de la propriété une fenêtre reprise de Voltera en Italie ou j’ai marqué les dates du jugement 11 février 2000.

Complicité familiale

Découvrez le vignoble exceptionnel de notre vigneron passionné. Depuis des générations, notre famille cultive avec amour et savoir-faire des raisins d’une qualité incomparable. Imprégné de tradition et d’innovation, notre domaine viticole se distingue par la richesse de ses terroirs et la diversité de ses cépages.

albert_seltz_vigneron_alsacien_sylvaner_mittelbergheim_albert_notre_histoire
Propriétaire du domaine

Albert Seltz

De culture Alsaco-américaine Albert singulièrement fait des vins singuliers. le vigneron alsacien a souvent essayé de faire les meilleurs vins pour les plus belles médailles.

La politique de la maison est avant tout de donner une place au sylvaner en tant que grand vin et d’autre part faire des vins de terroirs qui respirent la salinité garant de longévité et de complicité culinaire.

Il essaie de transmettre à sa petite tribu la passion dans la différence sans sectarisme

Photo représentant Jérémy Seltz le propriétaire du domaine.
Vigneron, fils d'Albert

Jérémy Seltz

Jérémy 24 ans est rentré par convictions sur le domaine familial attentif travailleur et volontaire il aiguise ses armes.
Le monde change il faut s’adapter tout en restant soi même  » telle est la voie «